DES pistes pour trouver des fonds
Vous envisagez de partir faire une mission avec la « PIVEC », mais vous vous interrogez sur la manière dont vous allez trouver de l’argent nécessaire ? Pas de panique, vous trouverez sur cette affiche un certain nombre de pistes pour vous aider à réaliser votre projet.
La plupart des volontaires qui partent en mission humanitaire ou solidaire chaque année ne disposent pas d’emblée des fonds nécessaires. Nombreux déjà sont ceux qui ont dû trouver les fonds autour d’eux. En plus de l’argent récolté, ils ont développé des qualités d’organisation, d’autonomie et un esprit d’initiative que des employeurs aiment d’ailleurs voir CV.
La recherche de fonds est certainement l’un des premiers challenges à relever après l’étape de l’inscription ; Organiser une soirée, monter un dossier de demande de subvention, vous faire parrainer, les possibilités de financements sont variées. Vous serez sans doute tour à tour surpris par la générosité de votre entourage ou déçu par le désintérêt de certains sponsors potentiels (qui reçoivent par ailleurs des centaines de demandes de soutien financier), mais ne vous découragez pas !
Gardez en tête votre objectif : à savoir réaliser votre projet et vivre une expérience inoubliable !
Votre détermination et votre motivation seront vos meilleurs atouts.Quelques pistes de recherches :
Subventions publiques et sponsors privés
Les demandes de financements auprès d’organismes publics ou privés demandent souvent un délai important. Il vous faudra en général monter un dossier de présentation, expliquer votre démarche, convaincre de votre motivation et surtout de l’utilité pour votre organisme de vous financer. N’hésitez pas à joindre à votre dossier une attestation de participation à nos programmes, que nous pouvons vous envoyer sur simple demande après votre inscription . Certains organismes ont des dispositifs destinés à financer des projets personnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des collectivités locales :
- Le conseil municipal - Le conseil général
- Le conseil régional
Renseignez vous également auprès de votre école, fac, ou établissement scolaire, qui proposent parfois des boissons, de stages ou des aides à la mobilité, …
Les chambres de commerce et d’industrie ou la Caf peuvent aussi proposer des aides.
Les sites Internet suivants recensent également un grand nombre de pistes de recherche : http://www.pastel.diplomatie.gouv.fr/solidarité/
http://www.abm.fr/pratique/bourse1.html
Vous pouvez par ailleurs trouver des sponsors en mettant en avant ce que vous pourrez apporter.
Quelques exemples :
Les médias : proposez un reportage ou un article à votre retour
. Les entreprises : les petites entreprises peuvent être intéressées pour faire apparaître leur nom associé à un projet comme le vôtre.
. Et n’hésitez pas à faire un petit tour du côté du Lyons Club ou du Rotary Club…
Qui que soient vos donneurs (entreprise, famille, ami, collectivité,…), notez bien leur nom et la somme donnée, de pouvoir leur tenir au courant de l’avancée de votre projet et les remercier par la suite.
Trouver un job
De nombreux volontaires étudiants ont financé une partie de leur voyage humanitaire par un job de quelques heures par semaine, ou pendant leurs vacances. Voici quelques pistes pour trouver des jobs :
http://www.jobétudiant.net
http://www.letudiant.fr
http://www.studyrama-job.com
http://www.capcampus.com
Organisation d’évènements
Organiser un loto (dont les lots sont des objets donnés ou récupérés a droite ou à gauche), un dîner ou une soirée à thème a le double avantages pour vous de récolter un peu d’argent et de faire connaître votre projet à votre entourage, amis, famille, voisins,…
De telles actions demandent une bonne organisation, le but étant qu’elles vous coûtent le moins cher possible : vous pouvez par exemple demander à vos magasins de proximité de vous sponsoriser en vous offrant les boissons, gâteaux, votre mairie de vous aider en vous prêtant la salle communale, …Autres petites idées pratiques
Recueil d’idées données par d’anciens volontaires :
- Laver les voitures.
- Faire des paquets cadeaux.
- Echanger un service en nature (par exemple proposez votre travail quelques week-ends dans un magasin de sport, en échange d’un nouveau sac à dos, …).
- Se faire sponsoriser pour courir un marathon.
- Vendre vos vieux livres ou objets sur Internet.
- Vendre des gâteaux et biscuits sur un stand dans votre ville, votre école, …
- Confectionner des cartes de vœux pour les revendre.
+ Economiser ! Renoncer à l’achat d’un nouveau jeans ou paire de basket à la mode et mettez cet argent dans une tirelire. Il n’y a pas de petites économies ! 2 euros par jour de côté font déjà une belle somme après 6 mois.
Etablir son budget
Il est indispensable dans un premier temps d’établir un budget, en faisant une estimation des dépenses engendrées et des sommes disponibles, afin de déterminer le montant dont vous avez besoin. Il est plus facile d’atteindre un objectif quand il est défini et chiffré.Planifier votre recherche de financement
Certains financements sont rapides à obtenir, d’autres plus longs. Il va donc falloir s’organiser. Parmi les financements les plus longs, on trouve notamment les demandes de subventions. Parmi les plus rapides, l’organisation d’évènements sponsorisés par exemple. Un petit tableau décliné par mois vous permettra de planifier la préparation de votre départ et d’y inscrire les dates importantes ou butoirs. Et n’oubliez pas de mettre par écrit toutes vos actions et résultats, afin de pouvoir suivre l’évolution de votre recherche.S’inscrire dès que possibleSi nous vous demandons seulement 5 à 6 semaines minimum pour confirmer définitivement votre inscription et votre départ, s’inscrire le plus tôt possible, dès que vous êtes sûr(e) de vouloir partir avec la « PIVEC -TOGO», a de multiples avantages :
Vous réserverez votre place. Surtout si vous avez des demandes spécifiques, une inscription bien avant votre départ permettra à notre équipe de trouver le projet qui correspond exactement à vos attentes … et de vous réserver votre place pendant la période souhaitée. Surtout en période de vacances d’été, il peut aussi arriver que la demande pour un certain projet dépasse notre capacité d’accueil. Dans ce cas, nous procédons selon le principe : « premier inscrit, premier servi ».
Vous disposez d’un délai plus long pour votre départ, évitez ainsi le stress et l’urgence d’un départ précipité. Par ailleurs, notre équipe locale a également plus de temps pour organiser votre présence sur place, trouver votre lieu d’hébergement où vous accueillir dans une famille et mettre en place votre mission.
Et surtout en vous inscrivant, vous signez un contrat avec vous-même. Vous vous engagez à partir à une date fixée, ce qui permet de planifier la préparation de votre départ, et de faire ce qu’il faut (convaincre l’entourage, réunir les fonds) pour atteindre vos objectifs.
Si vous n’avez pas eu assez de temps pour réunir les fonds nécessaires, vous pouvez repousser votre départ à une date ultérieure (même à l’année d’après).
Si vous souhaitez annuler complètement votre mission, nous vous prions de nous informer au moins 4 semaines bien avant la date prévue pour votre mission.
Imagination et dynamisme seront vos meilleurs atouts pour réaliser votre projet. Votre mission commence donc bien avant votre départ ! Toute équipe de la « PIVEC TOGO » est là pour vous soutenir dans vos recherches et vos actions, n’hésitez pas. Bon nombres de volontaires ont déjà financé leur mission par eux-mêmes. En plus d’avoir vécu une expérience forte à l’étranger, ils ont prouvé leur engagement, leur autonomie et leur persévérance. Alors s’ils ont réussi, il n’y a aucune raison que vous ne le puissiez pas.