ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
PIVEC-TOGO  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

comment preparer son voyage?

LE VOYAGE DE A à Z  
 
AVANT DE PARTIR 
Les agences de tourisme locales pourront vous donner des informations et des cartes sur les pays. Car il est essentiel, d'avoir un bon aperçu de l'endroit où l'on va se rendre. Une connaissance préalable de la langue, de l'histoire, la culture, des gens, de la politique, l'économie etc. Ceci améliorera sans aucun doute votre voyage. 
 
PRÉVENIR SA FAMILLE / SES AMI(E) S  
 
Soyez sûr que votre famille ou vos amis savent exactement où vous vous rendez. Donnez-leur une copie de votre itinéraire ainsi qu'une liste des endroits où vous pouvez être contacté en cas d'accident. Vous pouvez leur laisser soit les coordonnées de la " PIVEC- TOGO ". Si votre famille cherche à savoir ce qui se passe, ces renseignements leur seront utiles, aussi bien qu'à vous d'ailleurs 
 
VISA- PASSEPORT- CARNET DE VACCINATION  
 
A l'étranger, les visas d'entrée au Togo sont délivrés par les missions diplomatiques et consulaires mandatés par la République Togolaise (ambassades, consulats).la durée de validité du visa peut être prolongée à la Direction Générale de la Police Nationale au Togo. Pour effectuer un voyage tranquille, nous vous conseillons de prendre vos visas à l'ambassade ou au consulat du TOGO de votre pays. 
 
Tous les volontaires sont obligés d'avoir le visa pour se rendre au Togo néanmoins pour les pays ne disposant pas d'ambassade ni de consulat du TOGO sur leur territoire la possibilité reste à l'avoir au service d'immigration de l'aéroport international de Lomé au TOGO. 
 
Au Togo, un visa est nécessaire. Les renseignements sont possibles à l'ambassade du Togo dans votre pays ou au consulat. Si vous désirez visiter un autres pays, vaut mieux obtenir tous les visas nécessaires avant de partir ; vous pouvez l'obtenir ici mais parfois cela pose des problèmes ; vérifiez à avoir des pages vierges dans le passeport pour d'éventuels visas. 
 
Informez-vous dans les ambassades pour connaître les vaccins que vous devez faire avant votre départ, surtout si vous désirer visiter plusieurs pays. 
 
VACCINATION POUR LE TOGO 
•Le vaccin contre l'Hépatite B et un traitement contre le paludisme sont recommandés.•Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. 
RESERVATION  
 
Dès votre inscription, nous vous enverrons via mail, votre confirmation ; alors commencer par faire les démarches pour l'achat du billet d'avion à destination de Lomé (Togo) et aussi les démarches administratives pour les vaccinations et l'obtention du VISA. 
 
Pour les vols, n'oubliez pas de confirmer votre vol 72h avant le départ pour être sûr d'avoir votre place. Informez-nous de votre date et heure d'arrivée afin que nous assurions votre accueil à l'aéroport. 
 
Faites des photocopies en double exemplaire de vos papiers (un pour vous durant le voyage et un laissés à votre famille) : Passeport, billets d'avion, carnet de vaccinations, Traveller's chèques. Laissez les coordonnées de notre association à votre famille. 
 
QUELQUES COMPAGNIES AERIENNES  
Air France, royal air Maroc, Air Sénégal international, Afriqyah Airways,air Burkina, Point Afrique (pour atterrir au Bénin ou au Burkina-Faso : deux pays frontaliers du Togo, et continuer le trajet en bus. Le transport en bus est très pratique entre ces deux pays et le Togo). Les frais de billets d'avion sont entièrement à la charge des volontaires. 
 
SUR PLACE A LOME 
 
ACCUEUIL A L'AEROPORT  
 
Un comité d'accueil de la " PIVEC TOGO " est chargé de recevoir tous les volontaires étrangers à l'aéroport. Afin d'organiser votre accueil à l'aéroport, nous vous prions de nous communiquer les références du vol : 
• Nom de la compagnie aérienne• Date et heure d'arrivée à Lomé (Togo)• Date et heure de départ de Lomé (Togo) 
 
L'HÉBERGEMENT  
 
Sur les chantiers les volontaires sont logés dans les bâtiments (écoles, centre de jeunes, maisons...) 
 
LANGUES PARLEES  
 
Le Togo est un pays francophone et le Français et l'Anglais sont les langues parlées sur les chantiers. 
 
BANQUE ET ARGENT  
 
Le CFA est La monnaie utilisée au Togo dont le taux est fixé à : 1 euro = 655,957 Frs CFA. 
 
Exigez une carte bleue VISA de votre banquier, car On peut retirer de l'argent qu'avec la Carte bleue internationale (carte visa) à Lomé (l'Agence principale de la banque BTCI) et d'autres villes du Togo. Cette carte seule est autorisée au Togo. 
 
NB : Le Master Card. et la carte Gold, Traveller's chèques ne sont pas autorisés au TOGO. Les chèque bancaire BNP etc.. ne sont pas du tout accepter. 
 
Vous pouvez aussi prendre sur vous du liquide (Euros, ou dollars). Il n'y a pas de problème pour les changes à la banque.  
 
Gardez tout le temps votre argent, votre passeport, ainsi que d'autres documents importants dans un petit sac en coton sous vos vêtements même quand vous allez dormir, ou que vous allez dans une salle de bain prendre une douche…. 
 
Ayez par contre une banane visible par-dessus vos vêtements car en cas de vol, on ne vous prendra que ça et les voleurs se contenteront juste de la petite monnaie que vous aurez consciemment laissée dedans. 
 
Parallèlement garder toujours un peu d'argent liquide sur vous cacher quelque part au fond de votre sac : 30 euros c'est probablement assez. 
En effet en cas de vol ou de difficultés cet argent se révèlera indispensable si vous devez rejoindre une grande ville afin de vous faire remplacer le traveller's chèques ou votre passeport et surtout n'oubliez pas d'alerter la police, le consulat ou l'ambassade s'il vous arrive quoique ce soit. 
 
ASSURANCE  
 
Une assurance voyage est absolument indispensable quand on voyage en Afrique et en cherchant un peu partout vous trouverez sans doute les meilleurs contrats. Contracter une assurance couvrant les vols et pertes de bagages, le trajet (retard e vol, annulation, ..) et la réservation ainsi que la santé. Les meilleurs contrats sont ceux qui incluent le rapatriement en cas de gros problèmes. 
 
S'il vous arrive quoique ce soit, veuillez en donner le plus d'informations possible à votre assureur : constat de police en cas de vol, rapport médical (docteur, hôpital) si vous êtes malade. Les mieux s'assurer que l'on a bien les reçus chez nous et même une photo des objets de valeur (Appareil photo) que l'on amène ; certaine agence de voyage pour les étudiants propose des assurances intéressantes. Il est bon de se renseigner. 

(c) PIVEC- TOGO - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.05.2010
- Déjà 8371 visites sur ce site!